Aménagement des espaces publics du quartier CHEVREUX à SOISSONS (02)

Le quartier Chevreux à Soissons a ceci de particulier qu'il est constitué d'autant de logements sociaux (bâtiments sur dalles construits par Paul CHEMETOV) que de bâtiments d'activités. Traversé par l'avenue Salvador Allende il est comme coupé de la ville.
Le projet consiste en une reconsidération globale de l'espace public, avec démolition partielle de bâtiments ; une trame viaire ordonnancée, redessinée et recalibrée selon les usages ; une centralité créée à l'échelle du quartier avec des liens lisibles avec le centre ville et les autres quartiers ; des espaces publics agréables à vivre qui répondent par leur mise en scène à tous les usagers quelque soit leur âge.
Pour lutter contre l'effet de « dos » induit par l'arc de cercle convexe de l'avenue S. Allende et des bâtiments d'habitation, plusieurs moyens sont mis en place pour accrocher l'usager des lieux et le faire entrer au cœur du quartier. Sa géométrie, affranchie de celle de la trame viaire lui confère un caractère remarquable, identifiable et continu.
Commençant au droit du jardin du Belvédère, l'espace public accompagne tous les commerces, dès l'avenue Salvador Allende et jusqu'au Centre Social. Il est la «caution morale» pour la réappropriation par la ville de ce quartier. Accompagné par le jardin des Aulnes, signalé par les deux nouveaux pignons en décalé, il opère un changement de direction, une rotation, et nous invite à pénétrer dans le centre du site de Chevreux.
 

Infos complémentaires

Maitre d'ouvrage :
Ville de Soissons
Date de livraison :
phase 1 : travaux en cours
Montant des travaux :
5.200.000 €
Statut :
Lauréat du concours
Logo ANRU